Formations

Permis bateau plaisance option côtière

Le permis plaisance option « côtière » est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur en mer. Les épreuves de ce permis se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique. Cette partie pratique doit être réalisée dans un établissement agréé. (Un permis n’est pas nécessaire en revanche pour piloter un voilier en mer.)

Le permis plaisance permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres.

Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l’option « côtière », l’extension hauturière.
Le permis option « côtière » est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers.
En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
Toute personne âgée d’au moins 16 ans peut s’inscrire à la préparation du permis de plaisance.

Permis bateau plaisance option côtière – Extension hauturière

Pour naviguer à une distance illimitée des côtes, il est nécessaire d’obtenir l’extension hauturière. Le candidat doit avoir au moins 16 ans. La durée de l’épreuve est de 1h30. L’extension hauturière est délivrée par le préfet. Des sanctions sont prévues notamment en cas d’imprudence grave.

Cette extension du permis plaisance autorise à conduire :
– un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts ;
– en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés ;
– de jour comme de nuit ;
– et sans limite de distance d’un abri ou des côtes.